samedi 30 avril 2016

Du tricot, du tricot, et encore du tricot!

Comme l'indique le titre de ce billet, dernièrement j'ai énormément tricoté. Après des débuts pas forcément très faciles, maintenant que je me débrouille mieux j'y prends vraiment goût, et je peux enfin tenter de me faire tout un tas de chouettes choses qu'il m'était impossible de réaliser en crochet. Je vais donc vous parler de mes 3 derniers projets, car je viens cet après-midi d'achever un projet qui m'a pris un mois!

A Quick Work in Thick Wool

Ce projet n'est autre que mon tout premier pull! Et un modèle vintage qui plus est! Il est issu de ce qui est devenu un peu ma bible dernièrement tant j'ai envie de réaliser la plupart des modèles se trouvant dans ces deux livres : A Stitch in Time de Susan Crawford. Cette femme réadapte d'anciens patrons aux mesures d'aujourd'hui et surtout rend les explications compréhensibles! Ce modèle est issu à la base d'un magazine de 1936.

Mon choix a été guidé par la facilité du point utilisé, et aussi je dois bien l'avouer par la grosseur de la laine utilisée. Car qui dit grosse laine dit travail montant beaucoup plus vite! Et d'ailleurs comme son nom l'indique, c'est un modèle qui se tricote plutôt rapidement. Je pense que si je ne l'avais pas laissé en plan un bon moment pour bosser sur de la couture, j'aurais certainement pu l'achever en 2 semaines et demi sachant que pour le moment je tricote à la vitesse d'un escargot asthmatique...

Voici les spécificités de mon projet :

Patron : A quick work in thick wool , A Stitch in time Vol. 2 par Susan Crawford
Taille réalisée : 36-38 ( 92-97)
Aiguilles utilisées : 4 mm pour les côtes et poignets et 6mm pour le reste
Laine utilisée : Drops Nepal en coloris Violet Mix 
Nombre de pelotes utilisées : 8,5



La taille est nickel pour moi, en espérant qu'il ne grandisse pas trop avec le premier lavage! Le point est très extensible donc pas besoin d'être au centimètre près, c'est ce qui est appréciable.
Je l'ai agrémenté de 6 boutons vintage trouvé dans la boutique Chez Poupoule. Cette boutique vend des vêtements et accessoires vintages, mais aussi un peu de mercerie, des magazines, des patrons, et elle propose également des relooking et séances photos via son concept Pinuporama. Les prix sont très abordables contrairement à d'autres boutiques parisiennes et la propriétaire toujours prête à donner des conseils. Bref, je recommande!

Pour un premier pull, j'en suis plutôt contente même si la couleur ne me va pas très bien. Tanpis, je compte déjà m'en refaire un en coton vert pour mettre cet été!

Greta Turban 2

Avant cela, je m'étais lancée dans un projet avec un point un peu plus complexe mais de dimension modeste : un snood turban. Toujours réalisé par Susan Crawford (quand je vous dis que je suis fan!), le patron est assez facile, même s'il présente quelques passages plus techniques notamment au moment de la réalisation des deux liens. Je l'ai modifié quelques peu car le patron d'origine stipulait de ne laisse que 6 mailles de large pour ceux-ci et de rajouter de la mousse au milieu une fois noué pour donner l'épaisseur du nœud. Je trouvais dommage d'une de rajouter de la mousse, et de deux de perdre le motif si joli en ne laissant que 6 mailles. J'en ai donc laissé 20! Et ainsi, quand j'ai noué mon turban, je n'ai pas eu de soucis d'épaisseur. Je suis littéralement fan du point utilisé pour la réalisation, même s'il est très très consommateur en temps, d'autant plus pour une tricoteuse débutante. Autre modification, j'ai cousu le trou qui se formait à l'arrière une fois le turban noué et qui donnait au tout un aspect avachi. Cela lui donne ainsi plus de tenue.

Les spécificités :
Patron : Greta Turban 2 de Susan Crawford que vous pouvez trouver sur Ravelry ICI
Taille : unitaille
Aiguilles utilisées : 3,25mm
Laine utilisée : Plassard Bien-être coloris 73
Nombre de pelote : 2





Knitting is boring


Et enfin, je vous en avais déjà parlé et je l'ai terminée pile poil à temps pour mon séjour à Londres le mois dernier : mon écharpe inspirée de la série Tv Sherlock.
J'ai choisi deux motifs de l'excellent patron "Knitting is Boring" de Professor Fonz : le papier peint de du salon de Sherlock et Watson, et le motif "Moriarty" qui se retrouve sur la cravate du grand méchant de la série. 
Tricoté en rond sur des aiguilles circulaires, le travail monte finalement assez vite. Par contre elle a une sacrée épaisseur du coup! 
J'en suis assez gaga je dois bien l'avouer! 

Patron : Knitting is boring de Professor Fonz que vous pouvez trouver sur Ravelry ICI
Taille : celle que vous souhaitez lui donner!
Aiguilles : 3mm
Laine : Ideal de chez Bergère de France, coloris Noir et Ecru
Nombre de pelotes utilisées : 4 de chaque.







C'est tout pour le moment, il faut que je prenne le temps de photographier les derniers travaux de coutures réalisés pour redonner un peu de vie à ce blog! Merci à tous ceux de plus en plus nombreux qui prennent le temps de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et me fait parfois redécouvrir des articles qui commencent déjà à bien dater!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire