lundi 26 mai 2014

Chapeau à la Gainsborough ou Picture Hat

Oui je m'éparpille un peu dernièrement, je commence plein de projets en même temps, mais c'est ça aussi se faire plaisir! Du coup hier c'était la journée Grand Siècle.
A la base j'avais prévu de porter mon anglaise en indienne, mais comme les deux années précédentes j'avais porté mon caraco issu du même tissu, j'avais envie de changer un peu. La seule option qu'il me restait pour ne pas mourir de chaud était donc de porter ma robe à l'anglaise en soie sauvage vert d'eau. Il faut savoir que je ne pouvais plus voir cette robe après le GN pour lequel je l'ai portée et réalisée. Déjà parce que je l'avais montée à l'arrache en deux jours dans un stress intense, ensuite parce que j'ai eu le malheur de faire une tache de thé dessus durant le GN et que du coup je ne voulais plus la porter.
Un an après, et beaucoup de recul pris, j'ai osculté la robe, la tâche est toujours là mais en repassant bien les plis elle se retrouve en fait cachée! Je me suis dit que je pouvais donc porter de nouveau cette robe qui est quand même un peu plus classieuse que mes autres robes. Je lui ai apporté quelques modifications dont je vous reparlerai plus tard.
L'autre soucis c'est que je n'avais pas de chapeau assortit à cette robe. Impossible de mettre celui qui allait avec mes deux autres tenues d'été vu les couleurs extrêmement différentes.
Au début je me suis dit que j'allais acheter des sets de table ronds, les customiser et faire un tout petit chapeau à porter sur une coiffure pouf. J'ai fait un essai lamantable et tout est parti à la poubelle, puis au fil de mes recherches, je suis tombée totalement amoureuse de cette tenue issue du film "Amazing Grace" :

Mon autre inspiration étant issue du film "The Duchess" :


Voilà, il me fallait un chapeau dit "à la Gainsborough" du nom du peintre de l'époque ayant peint de nombreux portraits où les femmes portaient ce type de chapeau, ou aussi dit "Picture hat".


J'avais de la chance parce qu'il me restait 4 jours avant Vaux et j'avais déjà en stock tout ce dont j'avais besoin :
- Du bougran
- Du fil de fer à chapeau
- Du tissu, en l'occurence du velours noir pour le dessus et la soie de ma robe pour le dessous
- Du biais
- Des plumes !

J'ai utilisé la même technique que celle que j'ai décrite dans mon billet décrivant la confection d'un chapeau belle époque . J'ai juste modifié les proportions, prenant là encore un peu au feeling :

Et voici donc le résultat :




Je pense que si j'avais voulu avoir la forme du premier chapeau il n'aurait pas fallu faire un cercle mais un ovale, mais disons que pour une première j'en suis assez contente. Bientôt des photos sur ma tête!


4 commentaires:

  1. ton chapeau est superbe, on te voyait bien de loin^^ Tu étais très jolie et ta robe est encore mieux en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser prochainement, je n'ai pas osé venir papoter vu que vous étiez avec vos proches avec Sarah :)

      Supprimer
  2. Squee!!!! I love this hat! You have done a remarkable job on it! The colors and the feathers and the ribbon!! Swoon!! Very well done indeed!
    Blessings!
    Gina

    RépondreSupprimer