lundi 24 mars 2014

Tournure de bal "Steampunk"

Pas de nouvelles ici pendant 2 semaines puisque c'est le temps que j'avais pour réaliser une tournure de bal pour le bal organisé hier par l'association le Bal Mabille au Château du Breuil dans les Yvelines. Je parlerai un peu plus du bal en lui même dès que j'aurais pu récupérer quelques photos!

Concernant la robe, j'avais à la base pour ambition de réaliser une tournure verte et noire puisque j'avais pu chiner un magnifique plastron en perles de jais que je voulais utiliser pour l'occasion. Malheureusement les finances étant ce qu'elles sont, et les aléas de la vie n'aidant pas à cela, je ne pouvais pas acheter de nouveaux tissus. Il s'agissait donc de faire avec des tissus déjà en stock. Or, cela fait un long moment que je vous parlais de mes projets de robe Steampunk. Cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai acquis 10m de taffetas synthétique couleur rouille, et 8m de taffetas floqué également hautement synthétique marron. J'ai donc décidé de commencer une robe à transformation steampunk, en commençant bien entendu par le corsage de bal, et avec pour projet d'enchaîner dans un avenir plus ou moins proche sur un corsage de jour dans les même tissus.

J'avais déjà réalisé le corset, la tournure et le jupon que je vous ai déjà présentés ici. Il me fallait donc à minima une jupe, une surjupe et un corsage de bal.
Pour cela j'ai utilisé pour la jupe le patron Truly Victorian Four Gores underskirt que j'avais déjà utilisé pour le jupon. Comme j'avais vu que ma tournure était plus grosse que celle prévue pour être portée sous ce patron, j'ai ajouté 20 bons centimètres à l'arrière ce qui a permis d'obtenir une fois l'ourlet réalisé la longueur désirée partout.
Pour la surjupe une amie m'a gentiment prêté plusieurs patrons de surjupe ce qui m'a permis de belles économies et j'ai jeté mon dévolu sur la Wash Overskirt pour sa simplicité autant de réalisation que d'entretien et aussi parce qu'elle peut être correct autant pour le jour que pour le soir ou les bals (oui bon elle ne va pas jusqu'au sol donc c'est peut-être moyen pour un bal, mais vous aurez bien compris que l'historicité n'était pas mon soucis premier ici!). J'ai toutefois retiré le tablier puisque je prévois de réaliser des décorations sur le devant de la jupe. Le patron était très simple à réaliser et rapide, je le recommande fortement. Ce que j'aime aussi c'est qu'on peut régler l'effet du bouffant à l'arrière comme on le désire. Je l'ai agrémenté d'une galon que j'avais en stock pour ce type de projet et qui conserve bien ces teintes cuivrées que je voulais qu'on retrouve.
Concernant le corsage, c'est le pièce qui m'a posé le plus de soucis. Dans un premier temps car j'ai été indécise jusqu'au dernier moment concernant la forme de corsage que je voulais réaliser, le choix entre la fermeture à l'avant ou à l'arrière, avec boutons ou sans boutons, avec oeillets ou sans oeillets, et aussi sur le choix de la décoration. J'ai finalement opté pour le patron de Cuirass Bodice 1885 de Truly Victorian en version soirée et sans les manches, et en modifiant la courbe du bas du corsage pour que cela corresponde plus aux gravures de corsages de bal que j'ai pu voir au cours de mes recherches. Sur le patron j'avais l'impression que le corsage se terminerait bien en pointe alors qu'une fois le tissus coupé et monté il se terminait en arrondis. J'ai donc inversé la courbe en redessinant le bas sur ma toile. Pour la décoration j'avais dans un premier temps opté pour un plissage en éventails que j'avais vu dans l'un des livres sur cette période que je possède mais mon tissu était trop épais et je n'aimais pas du tout le rendu. Comme j'avais prévu à la base de grands plissés sur le devant de la jupe, j'ai donc opté pour un plissé/rassemblé sur tout le tour du décolleté. C'est du grand bidouillage mais j'aime assez le rendu. De même j'ai opté pour une fermeture sur l'avant avec des petits boutons en tissus. J'ai longuement hésité car les boutonnières et moi même ne sommes pas du tout amies... Finalement ça c'est plutôt pas mal passé comparé à certaines fois et je pense avoir quelque peu exorcisé au passage ma peur des boutonnières! J'ai passé un temps fou sur ce corsage, et surtout sur ces boutons et boutonnières, mais j'étais très très contente du rendu final, même si j'avoue que j'ai été très déçue de ne pas retrouver la forme avec ces courbes improbables donnée par les tailles extrafines de l'époque.
La jupe n'avait finalement pas de décos pour le bal. J'ai tenté de faire les grands plissés sur le panneau avant comme je l'avais prévu, mais le poids de ceux-ci faisait rentrer le tissus de la jupe vers les jambes et du coup les plissés s'effondraient également. La seul façon que j'ai trouvé dans le peu de temps (une matinée!) qui m'était imparti pour ces décos était de coudre les plissés sur la partie supérieure mais je trouvais que ça tuait tout l'effet. N'ayant pas le temps de bidouiller une autre solution, j'ai tout "arraché" et je me suis résolue à aller au bal avec une robe plutôt "nue" en espérant avoir l'occasion de faire la V2 rapidement. Je pense notamment essayer de mettre des baleines dans les plissés, ou autre solution proposée par une amie d'amidonner les plissés pour qu'ils tiennent droit et ne gondolent plus en emportant le tissus de la jupe avec eux.

Et comme d'habitude après tout ce blabla, place à quelques photos :



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