mercredi 22 janvier 2014

Robe renaissance Florentine : le projet

Début mars, l'association Ballades Courtisanes organise un bal renaissance. D'ailleurs si ça vous intéresse les places sont en vente sur la page facebook de l’événement!
Le premier costume que je rêvais de réaliser lorsque j'ai commencé la couture historique était une robe renaissance de style Tudors. Mais à l'époque je n'avais pas du tout le niveau. Je pense l'avoir maintenant, mais la perspective de devoir réaliser tous les dessous qui vont sous ce type de robe, et de l'achat des nombreux mètres de tissus très très onéreux m'a dissuadée.
Je pensais donc réaliser une robe de style vénitien époque Borgias, mais là aussi les prix des tissus qui me plaisaient pour ce type de robe étaient bien trop élevés pour une première robe renaissance. Je n'ai pas envie de me prendre la tête, et surtout j'aimerais pouvoir tester le patron avant d'investir dans de beaux tissus.
J'ai acheté pour la réalisation de cette robe du velours de coton vert et du rouge. Puis au fil de mes recherches je suis tombée sur ce tableau vraiment magnifique :
The Lady with the unicorn - Raphael - 1505

Il s'agit d'une robe de style florentin vers 1505, et je compte m'en inspirer pour la réalisation de ma robe. Alors oui c'est simple, épuré, loin des robes très chargées qu'on peut voir par ailleurs pour la renaissance, mais ce n'est pas plus mal pour une première!

Quelques autres exemples de ce type de robe dans les peintures de l'époque :
Portrait of the artist's wife - 1513 - Andrea del Sarto

Portrait of a woman - 1505 - Raphael

Portrait of a woman - 1509 - Ridolfo del Ghirlandeo

The Nun - 1506 - Giuliano Burgiardini

Portrait of a young woman - 1525 - Giuliano Burgiardini

Portrait of Maddalena Doni - 1506 - Raphael

The Mute Woman - Raphael

The Preaching of Saint John the Baptist - 1520 - Bacchiacca

Sources : http://sophie-stitches.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire