mardi 31 décembre 2013

Robe d'hiver 1920 : terminée! (ou presque!)

Dernier billet et dernier costume de l'année! Une petite dédicace à ma maman qui verra une nouvelle fois ce que je fais de ses anciens rideaux!
Finalement il m'aura fallu bien plus d'une heure pour réaliser cette robe d'hiver 1927, mais pas très longtemps non plus. Ma principale difficulté fut que je l'ai réalisée dans un tissu qui s'effiloche énormément et je n'ai pas de surjeteuse, j'ai donc passé un temps infini à surjeter à la machine et à découper ensuite tous les petits fils qui dépassaient... J'ai aussi monté la jupe à l'envers au début ce qui m'a obligée à tout découdre, et tout recoudre dans l'autre sens.
Il manque juste les boutons qui vont en bas du long col car je n'arrive pas à me décider sur la couleur et la "texture" que je veux pour ceux-ci. J'hésite entre des boutons en plastique ou en bois noirs pour aller avec une fleur noire que je mettrais en déco sur le décolleté comme sur l'image de référence, ou bien des boutons en tissu dans le même tissu que l'espèce de "plastron".

J'en suis plutôt contente, j'avais assez peur du rendu sur moi avec la ligne bizarroïde de l'époque, mais finalement je trouve que ça ne change pas tellement de certains vêtements actuels et ça m'a beaucoup moins choquée que par exemple la première fois que je me suis vue en Regency.
Allez, place aux photos, d'autant plus qu'étant donné que j'aurais mon manteau par dessus vous n'aurez certainement même pas de photos portées de la robe... Autant dire que je vais tout faire pour trouver une occasion de la remettre rapidement et de pouvoir faire quelques clichés avec!




En vous souhaitant à tous un bon réveillon, et à très bientôt pour un petit bilan de ma seconde année de couture qui a été plutôt riche en costumes et sorties!

dimanche 29 décembre 2013

Jupon de tournure version 1

Comme je le disais hier, j'ai enfin terminé mon jupon de tournure dans sa première version. Première version car je compte à terme rajouter une bande froncée en bas ainsi qu'une balayeuse amovible, mais en attendant de prendre le gabarit de celle-ci grâce à la jupe 1870s, il restera comme ça!

J'ai utilisé le patron de jupe 1880s de Truly Victorian. Il est très facile et très rapide à réaliser, et ça m'a servi de test pour ma future jupe de tournure de bal qui sera tirée du même patron. J'ai déjà noté quelques améliorations à apporter notamment rallonger un peu parce que ma tournure fait beaucoup plus de volume que ce qui est prévu pour ce patron et du coup c'est un peu court à l'arrière, même si pour le jupon ce n'était pas grave car j'ai fait un ourlet assez court pour ne pas qu'il se voit sous la jupe, et aussi bien calculer mes plis à l'arrière, que j'ai fait à la va vite et un peu n'importe comment pour le jupon mais que je veux parfaits pour la jupe de bal.

Voici quelques photos :



En tout cas je suis très contente de ma tournure, elle a bien le volume que je voulais sur l'arrière, et je pense qu'avec la jupe et la surjupe ça va faire pile comme je désirais comme effet.

samedi 28 décembre 2013

Robe d'hiver années 20 : le projet

J'ai enfin fini mon jupon de tournure (sa version 1 du moins mais je vous en reparlerai), et en attendant de prendre quelques photos demain à la lumière du jour pour vous le montrer je vais vous parler du petit projet rapide (enfin je l'espère!) qui est venu s’immiscer dans mon planning couture.

Le 12 janvier, je participe à la traversée de Paris en voiture et bus anciens organisée par l'association Vincennes en anciennes.
Cela fait un petit moment que j'ai envie de participer à cette manifestation, mais chaque fois, lorsque les inscriptions ont lieu, je n'ai pas de costume des époques concernées, et pas le temps de m'en confectionner un.
Cette année pour la sortie d'hiver les époques possibles s'étalaient de 1920 à 1970. La difficulté de la sortie d'hiver est qu'il faut avoir un manteau, et c'est un élément de costume coûteux, qu'on l'achète vintage ou qu'on le réalise, et assez long à réaliser. Il ne m'était pas possible sur si peu de temps d'investir dans un manteau d'époque, et encore moins d'en réaliser un. Je vais donc porter mon manteau 1910, que je pense agrémenter de fausse fourrure au niveau du col, à moins que j'opte pour une "étole" en fausse fourrure qui permettrait de ne pas avoir à la coudre sur le manteau et de mieux cacher mon cou. Je n'ai pas encore décidé!

Ce manteau passe à peu près pour un manteau années 20, et il faut donc que je me fasse une robe années 20 pour aller en dessous (même si oui, on ne la verra certainement même pas de la journée...), et que j’accessoirise en fonction de cette époque.
De prime abord ce n'est pas vraiment une époque dont la mode m'attirait, mais pour avoir vu plusieurs séries et films sur cette période dernièrement, c'est un peu comme le regency, je trouve l'ambiance de l'époque très sympa, et j'ai même déjà des idées pour une tenue d'été après avoir littéralement flashé sur l'une des tenues du film Gatbsy le Magnifique sorti dernièrement.

Pour la robe, il me fallait un patron disponible rapidement. J'ai donc cherché à quoi ressemble une robe d'hiver années 20, et je suis tombée sur ça :

Coup de chance, j'ai pu trouver un patron qui ressemble presque comme deux gouttes d'eau à la robe du milieu bas :

C'est un patron taille unique d'époque, donc j'espère ne pas trop galérer, mais vu que ces robes n'ont pas vraiment de forme et ne doivent pas forcément être très ajustées, ça enlève déjà pas mal des difficultés habituelles. 
Ce type de robe est d'ailleurs réputé pouvoir être réalisé entièrement en une heure! J'espère pour ma part pouvoir la réaliser entièrement sur la journée de demain. A voir si j'arriverai à relever le challenge!

Niveau tissus, l'idée était de ne pas faire de frais du tout étant donné que ce costume n'était pas prévu dans mon planning à la base, et que ma robe renaissance risque fort de me coûter une fortune. Ce sera donc des tissus de récup (en l’occurrence les anciens rideaux de ma penderie!).

Eh bien il n'y a plus qu'à espérer pouvoir vous montrer la robe terminée demain!

Noël Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte 2013

Le riding habit était donc de sortie la semaine passée pour mon premier Noël Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte.
Immédiatement à mon arrivée, j'ai retrouvé des amis costumés sur le parking.
Photo par Laura et Denis

Photo par Laura et Denis

Nous sommes arrivés tôt pour profiter au mieux de notre journée, mais finalement peu de costumés étaient déjà là.
Après une première visite du château pour découvrir les décorations de Noël, nous sommes donc allés manger dans le self-service du château. C'était la première fois que je mangeais autre chose que mon pique-nique au château, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal!

Après avoir retrouvé quelques connaissances, il était temps de la photo sur l'escalier devant le château avec tous les costumés.
Photo par Luc Morel

Une séance de photo avec nos amis les photographes a ensuite été organisée derrière le château. L'occasion d'immortaliser nos costumes dans un cadre exceptionnel!
Photo par Luc Morel

Photo par Luc Morel

Photo par Luc Morel

Photo par Martine et Thierry Moisan

Photo par Martine et Thierry Moisan

Photo par Martine et Thierry Moisan

Nous sommes ensuite retournés visiter le château de nombreuses fois avec tous les costumés.
Photo par Martine et Thierry Moisan

Photo par Martine et Thierry Moisan

J'ai trouvé cette sortie très sympa, même si je pense que l'an prochain j'y viendrais un peu plus tard et en repartirait un peu plus tôt si le temps ne permet pas comme c'était le cas ici de profiter longuement des extérieures. Car le château est assez vite visité étant donné que seul le rez-de-chaussé est ouvert, et passé 15h de l'après-midi la foule est tellement dense qu'on ne peut plus vraiment profiter des décorations et des discussion tranquilles entre amis à l'intérieur.

dimanche 22 décembre 2013

Corset et tournure seconde moitié XIXeme : essais portés!

J'ai profité d'un essayage de corset pour prise de mesures (eh oui c'est que j'ai quelque peu changé de poids et donc de mensurations depuis le début de mes différents projets de tournure!) pour prendre quelques photos de mon corset seconde moitié XIXeme porté, et j'en ai aussi profité pour voir ce que ça fait avec la tournure.

Le corset est serré au minimum du minimum car je veux être à l'aise dans mes robes et pouvoir également danser avec sans risquer des douleurs horribles ou pire!






Patron gratuit jupe trotteuse 9 janvier 1910

J'inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog : les patrons gratuits.
Je possède en effet une petite collection de magazines "la Mode Illustrée" et il se trouve que certains patrons ne se recopient pas directement mais doivent être reproduits à l'échelle avec les instructions données. Ces patrons sont donc facilement diffusables ici, et je me suis dit que cela pourrait intéresser certains d'entre vous. Je vais donc essayer d'en poster de temps en temps. N'hésitez pas, si jamais vous réalisez un ouvrage à partir de ces patrons, à laisser un avis ou un lien vers votre création dans les commentaires!

Je commence donc aujourd'hui avec le patron d'une jupe trotteuse issue du La Mode Illustrée N°2 du 9 janvier 1910.


Le patron vaut pour un tour de taille de 64 cm et le magazine préconise 3 m d'étoffe en 1m10.

Voici les différentes pièces nécessaires :






Les instructions sommaires stipulent :
" La jupe, non doublée, est exécutée en lainage mélangé gris ardoise ; on assemble les lais en rapprochant les lettres pareilles ; le haut est monté sur un corselet de 6 centimètres de hauteur ; on termine le bas par un ourlet de 6 centimètres de largeur."


mardi 17 décembre 2013

Vêtement de chasse XVIIIeme : Riding habit terminé!

Samedi 21 décembre, c'est le Noël Grand Siècle de Vaux le Vicomte! L'an dernier, je comptais déjà y aller, et j'avais donc commencer à réaliser un vêtement de chasse XVIIIeme inspiré du costume de Marianne dans le Pacte des Loups, mais à ma sauce et surtout avec les couleurs que j'aime.


Malheureusement, ma santé ne m'avait pas permis de le terminer à temps, et j'étais de toute façon malade le jour de l'événement.

Je vous avais donc quittés à ce stade ci :

Eh oui, il me restait la partie la plus difficile et la plus longue à réaliser : la veste.
La plus difficile parce que la construction est assez fastidieuse, d'autant que le patron que j'ai utilisé, celui de chez Mill Farm, ne nous aide vraiment pas! Il manquait notamment un repère pour le montage de la manche qui m'a fait m'arracher quelque peu les cheveux pour le positionnement de celle-ci. J'ai aussi eu pas mal de difficultés puisque je ne voulais pas d'une veste qui se ferme, et j'ai donc retaillé le devant sur moi à l'arrache... 
Pour la construction en elle-même, j'ai fini par ne plus lire les explications parce que j'avoue que certaines me laissaient plutôt perplexe. J'ai fait à ma sauce et j'ai finalement réussi à m'en sortir.

Je disais donc également une partie longue, car je voulais ma veste décorée sur le même "modèle" que celui de mon inspiration, ce qui voulait donc dire poser de nombreuses décorations à la main, et de nombreux boutons à coudre!

Voici donc le résultat sur mon mannequin. Elle a l'air un peu biscournue à la poitrine parce que mon mannequin a plus de poitrine que moi lorsque je porte mon corps à baleine et j'ai donc eu pas mal de mal à mannequiner le costume correctement! Je n'ai pas encore fait d'essayage final sur moi, mais j'espère que ça tombera comme il faut! Bon et il a aussi besoin d'un bon coup de repassage! A noter également que je n'ai pas réussi à obtenir la vraie couleur sur une seule des photos! J'espère que nos amis photographes seront plus doués que moi samedi! Place aux photos :