dimanche 22 décembre 2013

Patron gratuit jupe trotteuse 9 janvier 1910

J'inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog : les patrons gratuits.
Je possède en effet une petite collection de magazines "la Mode Illustrée" et il se trouve que certains patrons ne se recopient pas directement mais doivent être reproduits à l'échelle avec les instructions données. Ces patrons sont donc facilement diffusables ici, et je me suis dit que cela pourrait intéresser certains d'entre vous. Je vais donc essayer d'en poster de temps en temps. N'hésitez pas, si jamais vous réalisez un ouvrage à partir de ces patrons, à laisser un avis ou un lien vers votre création dans les commentaires!

Je commence donc aujourd'hui avec le patron d'une jupe trotteuse issue du La Mode Illustrée N°2 du 9 janvier 1910.


Le patron vaut pour un tour de taille de 64 cm et le magazine préconise 3 m d'étoffe en 1m10.

Voici les différentes pièces nécessaires :






Les instructions sommaires stipulent :
" La jupe, non doublée, est exécutée en lainage mélangé gris ardoise ; on assemble les lais en rapprochant les lettres pareilles ; le haut est monté sur un corselet de 6 centimètres de hauteur ; on termine le bas par un ourlet de 6 centimètres de largeur."


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Les costumes que vous réalisez sont magnifiques!
    J'aimerais utiliser votre patron de jupe trotteuse, mais j'ai du mal à voir combien de pans elle comporte, et quels sont les panneaux dont vous donnez le patron: est-ce seulement le dos? faut-il faire le devant identique?
    Merci.
    Marie
    V

    RépondreSupprimer
  2. Je fais remonter, même question que les deux dames précédentes svp 😊, merci. Jenn

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'apprécie également vos réalisations et j'aimerais pouvoir bénéficier du patron en totalité de la jupe trotteuse. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je pense que ces panneaux sont à doubler. Ensembles ils font une largeur de 35cm (en haut). En doublant on arrive à la circonférence de 60 annoncé ( quand on retire les marges de coutures).
    Amusez vous !

    RépondreSupprimer