lundi 1 juillet 2013

Ensemble de jour 1909 : fini!

Après le chapeau, parlons un peu du costume.



Le costume est réalisé entièrement en satin de coton bleu électrique et bleu nuit. Comme pour le week-end regency, le choix du tissu a été dicté par le budget, et les tissus disponibles aux Coupons de Saint Pierre à pas cher. Je voulais une matière qui s'entretienne facilement, qui soit solide et ne tâche pas, mais qui soit également élégante. J'avais un peu peur de la brillance, mais finalement je n'ai pas du tout été déçue de mon achat puisque sa très légère brillance donne de jolis nuances au tissus une fois le costume fini, et c'était un tissu très agréable à travailler. J'ai utilisé en tout 3 coupons de 3m. Je pensais qu'il m'en resterait beaucoup, mais finalement entre le boléro, le chapeau et la jupe, il ne me reste pas grand chose!

Je vous avais laissés à la toile du boléro. Celui-ci fut assez vite terminé puisqu'une fois la toile faite et validée, en fait le montage s'effectuait très vite. Il est doublé entièrement avec le même tissu que le reste du costume. Les pattes ont été passepoilées à la main parce que c'était la première fois de ma vie que je posais du passepoil, j'avais peur de me louper et c'était très difficile à poser dans les angles. Je n'ai d'ailleurs pas super bien réussi avec le passepoil ancien blanc et bleu qui était très souple. J'ai mieux réussit avec le passeppoil moderne bleu marine et très rigide que j'ai utilisé pour les pattes de l'arrière de la jupe. Mais je trouve que ça ne choque pas trop.


Les boutons sont des boutons modernes cheap que j'ai bien galérer à recouvrir à la main avant de me rendre compte qu'en utilisant le mécanisme pour recouvrir les boutons un peu plus grands d'une autre marque pas cheap du tout, je gagnais un temps fou. En tout sur le costume il y en a 31 (24 pour la jupe, 6 pour le boléro et un pour le chapeau). Ils sont recouverts avec le satin de coton bleu nuit.

La jupe a été un véritable calvaire. Des larmes ont même été versées lors de grosses crises de nerfs.
En fait il me restait une seule journée pour la réaliser. J'ai donc décider de sauter l'étape de la toile, et grand mal m'en a pris. Je me disais qu'une jupe qui comporte deux pinces de chaque côtés serait facile à ajuster sur moi. Le problème c'est qu'une fois le premier côté réalisé, je pouvais faire le tour de moi-même avec une seule moitié de jupe... Avec l'aide de mon chéri, en retirant ici et là tout en tentant de garder quelque chose d'harmonieux et en gardant la coupe de l'époque, on a finit par obtenir quelque chose d'à peu près convenable, mais je peux vous dire qu'elle a failli atterrir plusieurs fois à la poubelle!

Finalement après de très très longues heures (je ne vous raconte pas les heures de couture à la main pour réaliser les 24 pattes passepoilées... puis ensuite coudre les 24 boutons recouverts sur le costume...), et le montage de la ceinture à minuit passé, j'ai tout de même réussi à le finir à temps.

Je trouve la ceinture peut-être un peu trop large, mais je n'avais plus le temps de la modifier. Je la raccourcirai peut-être un peu si j'ai le temps d'ici le week-end Downton-sur-Mer où ce costume fera sa prochaine sortie.

6 commentaires:

  1. Quelle belle tenue ! Félicitation. C'est très élégant. Tu as des photos de la tenue portée? PLEASE

    RépondreSupprimer
  2. ta tenue est superbe!
    je te l'ai déjà dis mais encore bravo pour tout ce travail (et puis à ton chéri aussi puisqu'il a aidé ^^)

    bon je veux la même jupe maintenant :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh my goodness! Your dress is fabulous!! It is gorgeous! I love it!!! Very well done!

    Gina

    RépondreSupprimer
  4. Cette tenue est juste magnifique! et tu la porte super bien! Je comprends que tu ais eu du mal j'imagine les heures de travail.
    Mais je suis super étonnée:3 coupons de trois mètres pour la tenue et le chapeau? 9 mètres? ils sont ou lol? En plus tu es plutôt mince,bon c'est vrai qu'il y a les décos etc mais ça m'intrigue cette histoire:)
    Encore bravo!!!
    Raphaelle

    RépondreSupprimer