samedi 9 mars 2013

Robe de jour Regency

Le 6 et 7 avril 2013, l'association Ballades Courtisanes organise un grand week-end avec des journées et un bal dans l'univers de Jane Austen. 
Le Regency n'est clairement pas ma tasse de thé, mais j'ai eu l'occasion de croiser certains membres de l'association Ballades Courtisanes lors de la sortie dont je vous avais parlé au Château de Meung-sur-Loire, et j'ai beaucoup apprécié leur compagnie ainsi que les animations danse qu'ils ont proposé : des danses calmes que mes genoux qui me privent de tout sport peuvent supporter, et surtout, même si on ne connait pas les danses, ce qui est mon cas, on peut quand même participer puisque les "maîtres à danser" les explicitent avant chaque danse.
J'ai été conquise par cette expérience, et quand j'ai vu le thème de ce week-end, je me suis dis que c'était l'occasion de passer un week-end très sympa en costumes, et de pouvoir assister à mon premier bal en costumes historiques, et bien-sûr y danser!

Le week-end commence le samedi midi par une après-midi de jeux, musiques, etc, en bref un après-midi comme pouvait en vivre la bonne société anglaise à l'époque. Il me faut donc une robe de jour pour participer aux activités, qui vont normalement se dérouler dehors.

J'ai donc cherché un tissu assez chaud, parce que début avril il risque encore de faire plutôt frisquet, surtout que le week-end a lieu en Normandie. Lors de mes recherches de tissus, j'ai flashé sur un tissu à motif tartan vert/bleu/noir style Black Watch. Le tartan n'était pas très prisé à l'époque voulue, puisqu'on sortait à peine de l'abolition de la prohibition, et on était juste avant la grosse vague de mode du tartan qui allait frapper quelques années plus tard. Mais en faisant quelques recherches, j'ai pu tout de même trouver quelques exemples qui m'ont fait me dire que oui, on portait bien le tartan à l'époque, même si ça reste assez anecdotique. Mon tartan est peut-être un peu sombre par rapport à ce qui pouvait se porter en journée, mais je me suis dit que le but était avant tout de me faire plaisir, et je suis donc partie sur ça.

J'ai utilisé pour réaliser ma robe le patron Elegant Lady's closet de Sense and Sensibility Patterns.
Je n'ai pas eu de difficultés particulières, si ce n'est pour passer le lien sous la poitrine dans la coulisse! Mais la persévérance a payé!

Comme il faisait beau aujourd'hui, j'en ai profité pour faire faire sa première sortie à mon mannequin!




Comme vous pouvez le voir, il me reste encore un tout petit quelque chose à faire : l'ourlet! 
Mais comme pour une fois j'ai décidé de ne pas faire un "ourlet à l'arrache" (comprendre = je demande à mon copain de tout couper à ras du sol, et après je fais un gros ourlet pour que ça relève de 5 cm), je vais attendre de passer chez ma mère pour qu'elle me marque correctement l'ourlet.

En attendant, beaucoup de boulot m'attend de toute façon avec tous les accessoires qu'il faut que le fasse!

4 commentaires:

  1. elle est trop joliiiiie, ça rend super bien, j'ai hâte de voir les photos portées :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de tombé sur votre post en fesant des recherche j'adore cette robe j'aimerais essayé de la faire, mes je ne la trouve pas sur le site internet que vous donné avec sait indications ? pourriez vous m'aidez svp ? merci d'avance cdt mon mail : misstagada07@hotmail.fr

    RépondreSupprimer