samedi 23 février 2013

Manteau 1910 : fini!

Eh bien cela aurait été plus difficile sur certains aspects que ce que je pensais, plus simple sur d'autres, et le résultat ne me satisfait pas vraiment, mais au moins j'aurais un manteau qui me tient chaud lors des sorties 1910 par mauvais temps!
Le manteau tombant horriblement mal sur le mannequin pour une raison que je ne parviens pas à comprendre, mais d'autres devraient venir je l'espère d'ici peu, et des photos portées en plus!





Les boutons sont peut-être provisoires. Je dis peut-être parce que me connaissant je m'aurais surement pas le courage de les reprendre de sitôt, mais là ce sont en fait de simples boutons recouverts avec le velours du col, et j'aurais aimé des gros boutons métalliques comme sur la planche, mais je ne suis pas parvenue à en trouver.

Mes principales difficultés pour la réalisation de ce manteau ont été le col, le recopiage, les manches et le velours.
Pour le col, en fait en regardant le dessin des pièces je ne comprenais pas comment ça se montait. Finalement au recopiage j'ai remarqué qu'il y avait de petits numéros qui permettaient de s'y retrouver : il suffit d'assembler les mêmes numéros entre eux, et c'est bon! Bien pratique donc!

Le recopiage m'a aussi posé problème, puisque les pièces ne sont pas totalement finies, et il faut donc les allonger. Sur ma toile je n'avais pas fait le manteau jusqu'en bas pour ne pas perdre de tissu, et au final j'aurais peut-être dû, puisque je pense que j'ai du dévier peut-être un peu dans le recopiage (bien que j'ai respecté scrupuleusement les dimensions du bas de chaque pièce). Je trouve que mon manteau "s'évase" un peu trop en bas, mais en même temps ça le fait beaucoup moins sur moi, et je pense aussi que le dessin de la planche est peut-être un peu trompeur, d'autant plus qu'il est dessiné légèrement de côté et c'est donc difficile de se rendre compte.

Pour les manches, j'ai été un peu désemparée parce qu'en fait il faut soutenir l'une des coutures du bras, ce que je n'avais jamais fait, et j'ai eu pas mal de mal à comprendre comment faire, comment répartir les fronces pour qu'elles ne se voient pas etc. Et bien-sûr, je me suis encore un peu loupée lorsque j'ai monté les manches sur le corps : j'ai des plis un peu plus marqués que d'autres à cause des fronces, ce qui en soit n'est pas un problème, mais comme ils ne sont pas égaux d'un côté et de l'autre, ça fait un peu bizarre, même si selon mon copain, il n'y a que moi pour voir ça.

Le col en velours est ce qui m'a le plus posé de soucis puisqu'il n'y avait pas de patron pour cette pièce, et pour faire plus joli j'ai tout taillé dans une seule pièce de velours, et pas en de multiples pièces comme je l'avais fait pour le manteau en lui même. J'ai beaucoup galéré à patronner la pièce de velours, et ensuite à la placer sur le manteau sans qu'elle ne fasse de plis. Je pense m'en être pas trop mal sortie au final, compte tenu du fait que j'ai failli renoncer plusieurs fois tellement ça m'énervait, même si du coup ça m'amène pas mal  de défauts.

Je pense peut-être faire le chapeau qui va avec, et une écharpe pour cacher un peu plus le cou. Demain si le temps s'améliore, et sinon pour ma prochaine sortie avec cette tenue.


2 commentaires:

  1. Joli Manteau, j'aime bien les couleurs.
    En espérant te voir demain!

    RépondreSupprimer
  2. et ba je trouve que tu as fait un super travail :) j'ai hâte de le voir porter^^

    RépondreSupprimer