dimanche 20 janvier 2013

Chapeau Steampunk : structure et tissu

Comme j'en parlais lorsque j'ai évoqué mes projets pour 2013, j'assiste cette année au festival Trolls et Légendes en Belgique, et j'ai décidé de me confectionner pour l'occasion une robe Steampunk avec des tissus que j'avais déjà en stock, non utilisés pour les projets auxquels ils étaient destinés à la base.
Ce sera ma première tenue Steampunk, et même si elle n'était pas prévue à la base, j'espère qu'elle va être aussi réussie qu'elle l'est dans ma tête.
Je vous parlerai en temps et heure de la robe en elle-même, mais j'ai aussi pour l'occasion décidé de me faire mon propre chapeau.
Car oui, que ce soit en costumes historiques ou en Steam, les chapeaux sont une partie au combien importante du costume, et je me suis très vite rendue compte que lorsqu'on voulait les acheter chez des artisans, eh bien cela coûtait une petite fortune! Non pas que les prix ne sont pas justifiés, la chapelerie est un art qui prend du temps, et qui nécessite des matériaux coûteux donc je comprends tout à fait, mais quand on fait de "nombreux" costumes tous les ans, il n'est pas question pour moi de mettre 80€ en chapeau à chaque costume.

J'avais dans mes cartons, depuis mes débuts en costumes, un patron de chapeau époque 1880s. Je ne sais pas trop pourquoi j'avais acheté ça à l'époque, mais toujours est-il que quand j'ai commencé à réfléchir à comment me faire un chapeau, j'ai repensé à ça.
Il s'agit du patron Truly Victorian 550 : 1880's Buckram Hat Frame.

Je me suis donc mise en quête de bougran, et j'en ai trouvé du pas trop cher chez Nehelenia Patterns où je devais commander quelques patrons donc j'en ai profité. J'ai également acheté du fil de fer à chapeau, que j'ai trouvé très cher quand à lui. J'essaierai de trouver un autre fournisseur pour les prochains. J'en ai pris 4m, et il m'en reste un tout petit peu.
J'ai aussi acheté dans mon magasin de tissu habituel du fil super résistant spécial bricolage, et j'étais parée avec mon tissu et mon fil.

J'ai donc commencé par couper le bougran :
Le patron offre 4 types de chapeaux, chacun destiné à différentes périodes. Faisant du Steampunk, mais tout de même fortement inspiré victorien, et ma robe étant une inspiration d'une robe de 1882, j'ai choisi de faire le Tall Crown, autrement dit, un chapeau haut, mais pas le plus haut des 4 puisqu'au dessus il y a le X-Tall crown.
Autant dire que cela ne m'a pris qu'une infime partie de mon 1m de bougran, et je suis donc assez contente, puisque même si c'est 11 € le mètre, je vais pouvoir faire de nombreux chapeaux avec, et le coût de revient de chaque chapeau est donc finalement très bas.

J'ai ensuite cousu le fil de fer (millinery wire) tout autour de chaque morceau, et en renforcement comme indiqué sur le patron :
C'était assez long, mais moins que je ne le pensais. Juste un peu pénible quand le fil ne veut pas se mettre comme vous le voulez, et je me suis aussi pas mal griffée avec tout ce fil malgré le fait qu'il soit recouvert de tresse de coton.

Ensuite il y a eu l'étape la plus compliquée du recouvrement avec du tissu. J'ai pas mal galéré vu que c'était mon premier, mais finalement ça a été, et pour le prochain je sais maintenant parfaitement comment faire et ça devrait prendre un peu moins de temps. A déconseiller par contre pour celles qui ne sont pas patientes, parce que pour le coup c'est énormément de couture à la main. Mais perso ça m'a bien plu, pour une fois je pouvais coudre en faisant autre chose, devant la télé etc!


Voilà le chapeau entièrement recouvert :

La couronne n'est pas encore rattachée au bas du chapeau, puisqu'il faut que je décore le pourtour, et que je fasse un trou au milieu aussi puisque dans cette méthode, on ne fait le trou qu'en tout dernier...
Il me manque encore quelques décorations, donc pour le moment il va être en stand-by, et je vais me concentrer sur mon corset en attendant de les recevoir.

To be continued....





2 commentaires:

  1. Bonjour, où avez-vous trouvé du Bougran ? J'ai perdu espoir, à force de chercher partout. Si vous aviez la gentillesse de me donner une adresse... merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mien est celui-ci : http://neheleniapatterns.com/product/steifleinen-buckram/?lang=en
      Site allemand ou néerlandais je ne sais plus, mais qui livre en France

      Supprimer