vendredi 23 novembre 2012

Petit cul de Paris pour habit de chasse XVIIIeme

Comme je l'expliquais dans le billet précédent concernant mon nouveau projet XVIIIeme, il semblerait que pour le type de riding habit/habit de chasse XVIIIeme que je veux faire, les femmes ne portaient généralement pas de structure, ou bien de petits "bum pads". Même si mon costume est très éloigné au niveau des couleurs et des matières de celui de Marianne dans le Pacte des Loups, j'aime le rendu du costume, et je voulais le même type de volume pour ma tenue : ni trop, ni trop peu.
Il me fallait un tout petit peu de volume sur les hanches parce que je trouve ça moche s'il n'y en a pas, ça fait tout rapplapla! Et un peu de volume sur l'arrière, puisque comme on peut le voir sur cette photo, il y en a bien :

Après avoir parcouru la toile à la recherche de ce qu'il se faisait comme formes, et surtout comme forme pour obtenir le peu de volume que je désirais, mais un peu de volume quand même, j'ai arrêté mon choix sur un cul-de-Paris en croissant de lune, sans l'espace au milieu du dos puisque mon costume n'a pas de pointe dans le dos.

Il n'existe pas de patron pour ce type de chose, et comme je ne me sens pas encore, en grande débutante que je suis, de me lancer dans la création d'un patron à partir de rien, je suis donc partie avec comme base le patron de "boudin" (je ne connais pas le nom donc on va appeler ça comme ça...) renaissance, le simplicity 2621:

J'ai commencé par recopier le patron dans ma taille, sur une grande feuille de papier de soie, puis j'ai tracé la forme que je pensais être la bonne pour mon cul de paris.

Après plusieurs essais, j'ai enfin obtenu une forme que je pensais satisfaisante, j'ai donc plié mon papier de soie en deux pour être certaine d'obtenir un patron parfaitement symétrique :

J'ai découpé mon patron en faisant attention à ce que les deux couches ne bougent pas, et j'ai obtenu ceci :
J'ai ajouté quelques mesures indicatives à la louche au cas où ça intéresserait certaines d'utiliser cette méthode, mais il faut surtout faire en fonction de votre taille propre.

Je n'étais pas contente de la forme des côtés, qui allaient être trop effacés une fois en 3D, j'ai donc rajouté des petits bouts de papiers pour leur donner une forme plus bombée :

J'avais enfin un patron qui me plaisait! J'ai donc reporté le patron sur mon tissu (ici un coton moyennement épais), puis tracé les marges de couture à 1,5cm.
J'ai ensuite assemblé endroit contre endroit, et cousu tout le haut :
Puis j'ai cousu le bas, en laissant des ouvertures pour le rembourrage des 3 parties, sans oublier de coudre les cordons à l'intérieur pour qu'ils se retrouvent bien à l'extérieur quand je retournerais :

Il ne me restait plus alors qu'à retourner le tout sur l'endroit, coudre les deux lignes diagonales qui délimitent les 3 parties. Puis rembourrer les trois parties. J'ai utilisé pour cela du rembourrage pour peluche acheté dans un magasin de loisirs créatifs. Les paquets peuvent paraître petits, mais je peux vous assurer que pour le prix ça vaut le coup! J'ai déjà rembourré une multitude de choses avec, et je ne suis même pas à la moitié du paquet!


Il ne reste alors plus qu'à refermer à la main les trois ouvertures, et c'est fini!

1 commentaire: