lundi 19 novembre 2012

La Mode Illustrée 1876 et 1878

Comme j'en avais déjà parlé vaguement lors de billets précédents, je collectionne les numéros du journal La Mode Illustrée avec leurs patrons. Il y a peu j'ai réussi à récupérer quelques numéros datant des années 1876 et 1878 et je vais donc vous faire profiter d'images des modèles dont je possède donc maintenant le patron. Puissent-elles vous apporter de l'inspiration dans vos futures réalisations!

La Mode Illustrée N°6 du 6 février 1876 :


Corsage de dessous

Costume pour petit garçon de 6 à 8 ans

Fichu en crêpe de chine

Jupon orné de broderies

Robe de chambre en faye et velours frappé

Robe de chambre pour enfant de 4 à 6 ans

Robe en faye et cachemire

Robe en faye et velours

Robe en faye et vigogne

Robe pour fillette de 11 à 13 ans

Robe pour jeune fille de 15 à 17 ans

La Mode Illustrée N°21 du 21 mai 1876

Manteau de voyage (devant)

Manteau de voyage dos

Robe de voyage (devant)

Robe de voyage (dos)

Robe du matin pour petite fille de 4 à 6 ans

La Mode Illustrée N°28 du 9 juillet 1876

Costume de gymnastique ou d'école pour petit garçon de 7 à 9 ans

Costume de gymnastique ou d'école pour petite fille de 8 à 10 ans

Paletot en faye (devant)

Paletot en faye (dos)

Paletot veste (devant)

Paletot veste (dos)

Pantoufle en coutil

Robe en toile bleue (devant)

Robe en toile bleue (dos)

Robe pour petite fille de 6 à 8 ans

Toilette de gymnastique et d'école pour petite fille de 8 à 10 ans

Toilette en faye et cachemire (j'avoue que j'ai un gros faible pour celle-ci!)

Toilette en faye et louisine

La Mode Illustrée N°7 du 17 février 1878

Bonnet en mousseline (dos)

Bonnet en mousseline (devant)

Capuchon en tulle en faye

Chausson pour enfant de 1 à 2 ans

Demi-manteau en vigogne

Jupon en flanelle

Toilette en damassé neigeuse

Toilette en faye (devant)

Toilette en faye (dos)

Visite en cachemire de l'inde uni (devant)

Visite en cachemire de l'inde uni (dos)


La Mode Illustrée N°20 du 19 mai 1878

Costume de gymnastique et de pension pour petite fille de 10 à 12 ans

Costume en percale rayée

Mantelet en tulle et dentelle

Robe en beige et faye (devant)

Robe en beige et faye (dos)


Si ça en intéresse certain(e)s, je suis aussi prête à réaliser des échanges de copies de patrons anciens. Dans ce cas, laissez moi votre email dans les commentaires, et nous verrons ce que nous pouvons faire!

5 commentaires:

  1. Il y a de vrai merveilles. J'aurai adoré l'échange, mais je n'ai que des pdf de livres de costumes.

    RépondreSupprimer
  2. la jupe en dentelle me fait bien envie. Dommage que ça ne soit pas le catalogue La Redoute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, nan malheureusement ce n'est pas le dernier catalogue de The Paradise non plus. Dommage, je serais bien allée me faire conseiller tout un tas de choses par Mr Moray ;-)

      Supprimer
  3. Mmmmh mais c'est fort appétissant tout ça ! J'adore les costumes "de classe ou de gymnastique" pour petite fille, il n'est pas impossible que je te recontacte à ce sujet un jour quand ma Nazgul sera plus grande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien les costumes de classe ou de gym! Je me dis que je vais garder ça précieusement pour quand j'aurais des enfants! En tout cas n'hésite pas si tu as besoin :-)

      Supprimer