dimanche 7 octobre 2012

Armure de GN pour femme en similicuir

Oui, vous avez bien lu, j'ai osé me faire une armure de GN en similicuir...
Il faut dire que j'ai voulu m'en acheter une toute faite d'armure de GN pour femme. Mais les prix étant assez élevés, sans parler des délais de livraison qui m'empêchaient d'être certaine de la recevoir pour le GN en question quand j'avais enfin les moyens de me l'offrir, font que j'ai du cogiter un peu pour m'en fabriquer une à moindre prix qui ferait au moins un petit peu illusion.

La première chose délicate était le choix du patron. Je ne peux toujours pas travailler sans patron, et j'ai donc écumé les sites internets et les catalogues de patron en quête d'un patron potable pour une armure pour femme. Je me suis vite rendue à l'évidence qu'il n'y avait pas de choses de ce genre, ou bien quand elles existaient sur le net elles étaient bien trop compliquées pour moi.
J'ai failli abandonné devant ce constat, puis je me suis dit que j'allais tout de même tenter de faire quelque chose, et après avoir caressé l'idée d'une armure corsetée en similicuir puis écarté l'idée étant donné qu'il ne me restait que 2 semaines avant le jeu et que j'avais en plus d'autres pièces de costume à faire ou à finir, mon choix s'est finalement porté sur le patron Butterick 4669 :

Je ne voulais pas quel'armure fasse trop dépouillée ou trop simple non plus, j'ai donc choisi de faire la version qui se trouve en bas à droite, mais en y apportant plusieurs modifications.

D'ailleurs, autant le dire tout de suite, je n'ai rien suivi du tout des instructions du patron étant donné qu'elles sont prévues pour un corset en tissu. J'ai uniquement utilisé le patron en lui même.

Niveau matériel, j'ai donc utilisé :
- 6 boucles que j'avais achetées préalablement au marché médiéval de Provins pour une somme modique en prévision justement de si j'avais un jour à faire ce genre de costume moi-même
- Du similicuir le moins brillant possible et le plus ressemblant à du cuir possible. J'ai acheté le mien au Marché Saint-Pierre à Paris. 1m suffit amplement
- Du feutre noir qu'il me restait de la confection de mes avant-bras pour le costume d'archère draconique. Là aussi 1m suffit
- Du thermocollant double face. Là aussi il m'en restait pas mal. Prévoir 2m s'il est comme le mien en petite largeur
- Du lacet qui va bien, beaucoup. Je crois que j'en avait pris 6 ou 8m
- Des oeillets. Beaucoup là aussi. Se référer au patron pour le nombre. J'ai pris des restes de ma boite de pince Crop A dile dans mon cas et ça va nickel!
- Un poinçon pour faire les trous pour les oeillets, ce qui évite que ceux-ci se déforment trop et que les oeillets s'en aillent une fois porté
- Du fil bien sur, et une machine à coudre avec aiguille pour cuir.

J'ai en fait utilisé la même méthode que celle pour mes bracelets en similicuir. A savoir, j'ai recopié puis découpé mes morceaux de patron, puis j'ai découpé des rectangles de similicuir, thermocollant et feutre en fonction de la taille de chaque morceau. J'ai ensuite superposé une couche de simili, une couche de thermo, et une couche de feutre avant de les passer sous le fer à repasser une dizaine de seconde.
Une fois le tout bien solidarisé, j'ai laissé refroidir quelques minutes.
Ensuite, j'ai tracé mes pièces sur le feutre, et j'ai tout découpé. J'avais mes pièces d'armure, puisqu'ensuite aucune couture entre les pièces en elles même n'est nécessaire.

Afin de consolider chaque pièce, j'ai tout de même fait une couture à 1,2cm du bord de chaque pièce.

J'ai ensuite tracé les emplacements des oeillets, puis poinçonné avant d'installer tous les oeillets grâce à ma pince Crop A Dile.

Puis j'ai mesuré mes boucles, et j'ai coupé des lanières dans mes chutes de découpage pour faire les attaches de l'armure. Une fois qu'une est faite, il suffit de la prendre pour gabarit pour tracer toutes les autres.  Comme pour les pièces de l'armure, j'ai fait un point de renfort autour de chaque lanière, à 2mm du bord ici.

J'ai percé un trou pour le passage de la boucle, fait revenir la lanière sur elle-même avant de faire une couture assez solide à la machine au plus près possible.

Une fois toutes les boucles installées sur le devant, j'ai obtenu ceci :



Il ne me restait ensuite plus qu'à ajouter les attaches d'épaule sur le même modèle.
Sur les photos suivantes elle n'était pas très bien ajustée, mais ça donne une idée du rendu final :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire