samedi 9 juin 2012

Chapeau Belle Epoque

A une semaine de la sortie, il faut bien avancer, et comme le découpage/recopiage de patrons et tissus est la période que je déteste le plus dans la couture, j'ai décidé hier et aujourd'hui de faire une pause et de finir mon corset (dont je vous parlerais dès que j'aurais pu le mettre sur le dos pour faire des photos) et mon chapeau.

Donc si vous vous rappelez bien, pour mon chapeau je comptais m'inspirer de ce chapeau de la série Downton Abbey :

Entre temps, j'ai également acquis une épreuve du Moniteur de la Mode de juillet 1911 qui m'a confortée dans mon idée :

Eh oui, il n'y en avait pas que pour les plumes à l'époque! En période estivale, les fleurs faisaient elles aussi fureur!

Je suis donc partie d'une base de chapeau chinée dans une brocante, de fleurs en tissus achetées chez Truffaut, d'un peu de tissu de ma jupe, et de gros tulle grossier. 

Comme pour mon chapeau précédent, j'ai utilisé une aiguille spécial cuir, et je n'ai eu aucune difficulté à coudre dans la paille avec.

La première étape a donc été de mesurer le tour de mon chapeau afin de déterminer la longueur de la bande de tissu qu'il me fallait :


J'ai donc coupé une bande de tissu de la longueur mesurée, et de 2 fois la largeur voulu + 3cm pour les marges de couture.

Après avoir surfilé les bords (même si on ne les voit pas, j'ai toujours peur que ça s'effiloche à l'intérieur et que ça attaque les coutures...), j'ai plié en deux et cousu à 1,5cm, ce qui m'a donné une bande de tissu, que j'ai retourné afin que les marges de couture se retrouvent à l'intérieur.


Ensuite il suffit de repasser cette bande, et de la coudre sur le chapeau. C'est un peu galère vu que le chapeau n'a pas des bords droits, mais en rusant un peu, j'ai fini par y arriver!

Ensuite j'ai coupé le tulle et j'ai fait des essais avec, mais comme je n'aimais pas du tout le rendu, j'ai décidé de le laisser tomber. J'ai eu un peu peur que mon chapeau fasse "nu" sans, mais finalement il est déjà pas mal chargé sans, et dans mes exemples d'époque, il n'y en avait pas et c'était très bien comme ça.

Ensuite je suis passée à l'étape de la pose des fleurs. J'ai commencé par les enlever du bouquet, couper les queues, et enlever les feuilles que je ne voulais pas (même si comme on le voit sur les exemples d'époque, ça  se faisait de mettre des feuilles voir de l'herbe).


Au départ, je m'étais mis en tête de coudre les fleurs une par une, ce qui permet de récupérer éventuellement la base de chapeau, ou bien les fleurs, pour d'autres ouvrages. Mais après la première fleur cousu, je me suis vite rendue compte que déjà c'était super galère à coudre, et qu'en plus j'avais beaucoup de mal à les placer exactement où je voulais en les cousant.

J'ai donc opté pour une méthode bien plus rapide, étant donné que les chapeau de paille se trouvent de toute façon assez facilement dans les brocantes, et que les fleurs en tissu, je sais maintenant où en trouver! (et en plus il m'en reste de ce chapeau ci!)


Eh oui, avec le pistolet à colle, ça va vite et bien! Et puis je me dis que comme les fleurs sont pour la plupart collées à la bande de tissu, je pourrais même récupérer le chapeau si un jour j'en ai marre. 

Mais bon, pour le moment, il me plait bien, voici le résultat final :

De face, de dos, et de côté!

Je trouve que ça fait un bon mix en le chapeau de Downton Abbey et ceux du Moniteur de la Mode. En tout cas, porté je trouve qu'il rend plutôt pas mal. Photos après l'évènement!



2 commentaires:

  1. Ces chapeaux sont sublimes. Je suis moi-même adepte de l'histoire de la mode, je suis ravie d'avoir découvert votre site !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! ça fait toujours plaisir de lire de gentils commentaires!

    RépondreSupprimer