mardi 1 mai 2012

Sac à main Belle Epoque en velours

Cet après-midi, je suis allée faire une brocante dans mon coin, et si je n'ai rien trouvé de transcendant, je suis tombée sur une dame qui vendait des chutes de tissus. Parmi celle-ci, du velours violet.

Il se trouve que mi juin, le Ministère des Modes (oui il va falloir vous y habituer, j'en parlerais très souvent!) organise une sortie en costumes Belle Epoque ( années 1900 et 1910) au Musée Grévin ainsi qu'un déjeuner dans un restaurant sur le même thème. Cela fait des années et des années que j'ai envie d'aller visiter le Musée Grévin, et j'ai donc sauté sur l'occasion pour m'inscrire, d'autant que les années 1910 sont devenues l'une de mes périodes de prédilection comme vous avez déjà pu le voir avec mon billet sur la mode illustrée. Pour cette sortie, j'ai déjà choisi ma tenue (je vous en parlerais plus en détail dans un autre billet), il me reste seulement les tissus adéquats à dénicher (ce qui ne va pas être une mince affaire je pense malheureusement...). Toujours est-il que cette tenue, j'ai décidé qu'elle serait dans les tons violets. Donc quoi de mieux pour assortir mon sac à main à ma tenue que ce velours violet?

Il faut dire qu'il y a quelques temps, j'avais totalement flashé sur cette reproduction de fermoir :




L'avantage de ce genre de chose étant que je peux faire autant de corps de sac différents que je le veux, il me suffit de les monter et de les démonter du fermoir et hop, je peux assortir à mes tenues à l'infini! Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

Du coup, armée de mes chutes de velours violet, et ne pouvant pas me mettre au découpage de mes tissus pour mon caraco à cause d'un vilain mal de genou et de dos, je me suis lancée dans la confection de mon premier corps de sac à main.

Pour cela, j'ai utilisé ce tutorial que j'avais trouvé il y a déjà un moment sur un site que j'arpente de temps en temps :
Constructing a reproduction victorian purse
Bon OK, c'est pour l'époque victorienne, mais il m'a suffit de chercher dans mes bouquins des formes qui fassent un peu plus Belle Epoque, et de faire un patron avec une simple feuille de papier.
Et voilà le résultat :



Bon comme c'est un premier il a plein de petits défauts, mais il fera l'affaire pour la sortie de juin, et j'aurais tout le loisir d'en refaire dans le futur!

1 commentaire:

  1. Bonsoir..j'aimerais savoir où oui avez eu ces fermoirs car je suis à la recherche justement ...
    Je vous invite à m'écrire sur mon courriel à lucie_boisvert@videotron.ca car je suis du Québec..
    Merci

    RépondreSupprimer